L’outil de travail omniprésent en entreprise privée et publique reste Microsoft Excel. On ne peut s’en passer en raison des avantages qu’il offre : haute puissance de calcul, simplicité d’utilisation, etc. Il est donc nécessaire de maîtriser ce logiciel afin de pouvoir en ressortir le meilleur. Ainsi, le novice peut se demander le temps nécessaire qu’il lui faudra sacrifier pour arriver à une maîtrise de ce logiciel de traitement de données. À ce questionnement, les réponses peuvent être diversifiées en fonction des différentes contraintes auxquelles vous êtes soumis. Vous trouverez ci-dessous les explications.
Où peut-on se faire former sur le logiciel Excel ?
Pour vous former sur Excel de façon pratique, vous avez plusieurs possibilités et plusieurs sites internet en fonction de votre niveau. ApprendreExcel.com est un pionnier dans ce domaine. Ce site bien structuré permet à toute personne désirant acquérir des connaissances sur ce logiciel de traitement des données de profiter des nombreux astuces et tutoriels qu’il offre selon que l’apprenant est débutant, initié ou expert.
Comme vous l’aurez compris, qui parle de sites internet parle d’apprentissage en autodidacte. Outre ces sites spécialisés, les forums ou les blogs sont aussi des sources d’informations où vous pouvez tirer le nécessaire pour améliorer vos compétences en Excel. Toutefois, glaner des informations ici et là pour s’offrir un bagage plus performant sur le logiciel nécessite des ressources en temps et en énergie, car personne n’étant à coter pour vous guider, vous apprenez lentement mais surement.
Outre la formation en autodidacte, l’autre moyen d’apprendre Excel est de participer à l’une des formations offertes par des organismes spécialisés. Nombreux sont ceux qui dispensent des cours pour aider à la maîtrise dudit logiciel. Faites une recherche et vous en trouverez non loin de chez vous, un centre dans lequel vous former.
Combien de temps faut-il pour appréhender ce logiciel indispensable ?
On s’adonnera à un apprentissage en autodidacte ou à un apprentissage dans un centre de formation spécialisé selon le degré de disponibilité. En effet, il n’est pas aisé pour une personne qui travaille déjà en entreprise de trouver le temps convenable pour s’offrir une formation en présentiel. L’autoapprentissage est la solution la plus adaptée dans ce cas. Comme décrit plus haut, vous aurez compris qu’apprendre Excel tout seul produit des résultats, mais ça prend du temps. En effet, tout dépend de votre fréquence d’apprentissage, de votre volonté d’atteindre l’objectif visé, de votre capacité d’assimilation et surtout des applications que vous faites. Il faut noter qu’une chose est d’acquérir les notions utiles pour la maîtrise d’Excel, mais l’autre chose est de procéder à des applications régulières. En testant au fur et à mesure ce que vous apprenez des tutoriels, vous vous verrez maîtriser le logiciel en un temps record.
Quant à l’apprentissage auprès des organismes de formation en Excel, vous ne pouvez choisir cette option que si vous bénéficiez d’une disponibilité conséquente. Le résultat est plutôt visible, car vous apprenez plus vite le logiciel en associant théories, pratiques et assistance d’un expert. Cependant, maîtriser Excel en un temps aussi record nécessite un investissement financier qu’il faudra que vous preniez en compte puisque les formations auprès des organismes ne sont pas offertes gratuitement.